Actualités
techniques

Choisisser une actualité :

17/02/2011 > Extracteur planétaire

L'Extracteur planétaire, une solution optimum pour la vidange de silos

On recense près de 300 produits stockés en silos présentant des écoulements difficiles. Pour résoudre les problèmes d'extraction, des techniques ont été développées au fil des années, par fluidification, vibration, extraction mécanique, etc.
Les extracteurs planétaires Rotobox développés par BSP, garantissent une vidange totale du produit, tout en assurant son homogénéité dans le silo ainsi qu'une régularité du débit d'extraction.

Conception et fonctionnement

Une poutre de section rectangulaire repose à chaque extrémité sur un appui extérieur au silo. Cette poutre supporte l'ensemble du mécanisme d'extraction. Grâce à sa section et sa hauteur, les parties mécaniques sont facilement accessibles pour l'inspection et l'entretien. Il est également possible de remplacer aisément un élément détérioré.
Un renvoi d'angle est suspendu au centre, sous la poutre, par l'intermédiaire d'une couronne d'orientation. Le rôle du renvoi d'angle est de transmettre le mouvement de rotation planétaire à la vis d'extraction. Une vis d'Archimède tronconique est fixée par boulonnage sur l'arbre horizontal en sortie du renvoi d'angle, cette vis travaillant radialement autour de l'axe vertical du silo.
Les commandes qui entraînent la vis en rotation et en balayage sont situées à l'intérieur de la poutre. La vis est entraînée dans son mouvement de rotation par motoréducteur, cette rotation va permettre d'extraire le produit stocké pour le transférer dans le transporteur de reprise. Simultanément, un deuxième moteur entraîne la vis en balayage de toute la surface du silo assurant une extraction parfaitement horizontale du produit.
Cet extracteur est conçu pour travailler en permanence en pleine masse et assurer un démarrage dans n'importe quelles conditions de stockage.

La sécurité du système

Les extracteurs planétaires Robotox évitent les inconvénients majeurs que présentaient les extracteurs à tourelle, pour lesquels les efforts dus à la friction du produit dans le silo plein (notamment sur le système de balayage) augmentaient les contraintes mécaniques au fur et à mesure de la vidange, particulièrement sur l'arbre de la vis d'extraction, au risque de provoquer sa rupture. En outre, les interventions sur les parties mécaniques ne pouvaient se faire que lorsque le silo était vide.

Avec L'extracteur planétaire Robotox, les éléments mécaniques sont insérés dans la poutre, à l'abri complet du <a href="http://www.orologirepliche.it">replica orologi</a> produit stocké. Un trolley fixé sur rail permet le déplacement de tous les éléments mécaniques, assurant ainsi la maintenance et l'entretien même si le silo est plein.